top of page

Conann

FCI CACS exc CKC GCH GCh SD-GCH Conann d'Aquivelt CSAU, NHAT, PCD, RN, ETD, CGN, SD-A, SDO, NS

Conann vient directement de Tolède en Espagne de l’élevage d’Aquilvet de Aurora Garoz Mejias et Pedro Serrano.  Je rêvais depuis des années de faire une importation de leur élevage.   Au printemps 2022, une opportunité unique de réaliser mon rêve s’est présentée à moi. J’aimais leur prochain accouplement. J’avais une petite idée du type de chiot  que je recherchais. J’ai donc fait une demande d’adoption. J’avais espoir d’avoir un mâle qui répondrait à mes attentes.

Plusieurs semaines plus tard, mon rêve, mon souhait se réalisait enfin. Je ne pensais jamais que j’aurais  un chiot si complet à tous les niveaux. Conann est très social. Tous ceux qui le connaissent ou le rencontrent pour la première fois aiment sa belle attitude, son énergie et sa belle assurance.

Déjà à son jeune âge, nous pouvons observer sa belle attitude pour le travail. Il est très volontaire pour les sports canins différents que je veux pratiquer et compétitionner : conformation, herding, obéissance, détection d’odeur, tricks et bientôt agilité. Il est très curieux et possède une énergie calme et active.

Merci Aurora et Pedro de m’avoir fait confiance.

 N.E. du CFCBB à Aubigny-sur-Nère. 2025

Depuis toujours, je rêvais d’importer un chien issu de l’élevage d’Aquivelt, un élevage que j’admirais depuis longtemps pour la qualité de ses chiens. Ce rêve s’est concrétisé avec l’arrivée de Conann, élevé par Pedro Serrano, en provenance d’Espagne. Une fois qu’il a obtenu son Grand Championnat CKC et passé tous ses tests de santé, une nouvelle aventure s’est imposée : présenter mon bel Espagnol à la N.E. du CFCBB à Aubigny-sur-Nère.

Un beau lien d’amitié s’est tissé avec la famille d’Aquivelt, qui m’a fait la joie de m’inviter à passer un séjour directement chez eux, en Espagne. Dès notre arrivée, la famille nous a réservé un accueil chaleureux et empreint de gentillesse. Nous avons découvert la ville magnifique de Tolède et son histoire, visité le château de Guadamur et dégusté les délicieux plats typiques de l’Espagne avant de reprendre la route vers Aubigny-sur-Nère.

Enfin, le grand jour arriva. La Nationale d’élevage ! Le vendredi, nous avons franchi avec succès deux étapes importantes : le CSAU (test de caractère) et le NHAT (test sur moutons). Le tout s’est déroulé dans une ambiance amicale.

Le samedi l’aventure en ring débutait. Pedro m’a confié la présentation d’Ydra, sa douce Laekenoise (Sr. Ydra del Vecchio Moulino). Quelle expérience unique ! Moi qui connaissais peu cette variété, je me retrouvais à présenter une femelle à la Nationale d’élevage. Le style de présentation et la façon de mettre les chiens en valeur sont vraiment différents de ce dont on a l’habitude au Canada. Ensemble, nous avons ainsi décroché un Excellent et un CAC.

Dans une classe relevée de 28 superbes mâles Tervuerens, Conann s’est distingué avec brio : il a terminé premier de sa classe, obtenant un Excellent et son tout premier CAC.

Le dimanche, Conann était présenté en classe « Sujet Recommandé ». Pour être admis dans cette classe évaluée par 3 juges, il ne suffit pas d’obtenir un classement Excellent. Il faut aussi avoir réussi le CSAU ainsi que le NHAT ou le TAN. Quatre mâles tervuerens seulement furent retenus dans cette catégorie. Lors de la grande finale, chaque classe et chaque variété défilaient fièrement. À la fin, un superbe trophée m’a été remis, venant couronner cette aventure extraordinaire.

Durant tout le week-end, nous avons partagé de magnifiques moments d’amitié. J’ai également eu la chance de rencontrer enfin plusieurs juges et éleveurs que je suivais depuis longtemps sur Facebook.

 

Nous avons quitté Aubigny-sur-Nère avec le cœur lourd, en disant « Adios » à nos amis espagnols. L’aventure s’est terminée en beauté, empreinte de rires et de complicité.

Je tiens à exprimer ma profonde gratitude à la famille d’Aquivelt, dont la générosité et l’accueil inoubliable ont permis de réaliser mon rêve. Et un immense merci à ma chère amie Brigitte, complice de toutes mes folies, dont la présence a illuminé chaque instant de ce voyage.

 

 

Voici comment Pedro décrit nos premiers contacts et le chiot que j’allais finalement avoir, Conann :

Le 25 avril 2022, Isabelle nous a contactés pour me faire part de son intérêt pour un chiot mâle de notre élevage, plus précisément de l’alliance que nous avions faite entre Quini del clamiu et M. Rhiana d'Aquivelt, Isabelle nous a expliqué ce qu’elle recherchait chez un chiot et ce qu’elle avait l'intention de faire avec lui.  Par la suite, nous avons réfléchi à sa demande et "enquêté" un peu sur elle  (Il faut dire que normalement, nous n'envoyons pas de chiots à l'étranger avec toutes les demandes que nous recevons).  A ce jour je ne regrette pas d'avoir envoyé notre petit Conann, nous sommes très heureux de voir son évolution et de notre décision, merci Isabelle de nous avoir fait confiance.

Pedro Serrano

2023 : Petite description de la conformation de Conann par Pedro:

Bonne construction carré, et bonne ossature.  Bon dos finissant avec une bonne croupe, juste ce qu'il faut pour le moment.  Bonne poitrine bien descendue et large.  Bonne attache et taille de la queue, très bonne angulation arrière et un peu juste en avant.

 

La tête a une bonne structure générale, avec de bons volumes de museau, le stop est très bien défini et marqué, les oreilles sont triangulaires et très bien placées, les yeux sont foncés et bien placés également, un très bon masque haut et bien défini.

 

C'est un ensemble très équilibré et expressif de male.  L'ensemble est très harmonieux avec une couleur rouge très intense, le tout en l'absence de maturité et de définition due à son jeune âge.

 

 

Naissance/Born : 8 mai 2022

re/Father : Quini del clamiu 

Mère/Mother  :  M. Rhiana d'Aquivelt

Yeux/ Eyes      : Normal 

Coudes/Elbows :  Normal

Hanches/Hips  :  Good

GThyroide/Thyroid : Normal T3-T4

Dentition: Scissor Bite / Full Dentition   

Degenerative Myelopathy : Clear/Normal    

Spongy Degeneration with Cerebellar : Ataxia clear types 1 & 2

OFA CHIC

Hauteur/Height 25 pouces

Poids /Weight :  55 livres

Propriétaire /Owner : Isabelle Bouchard

Éleveur/Breeder : Aurora Garoz Mejias et Pedro Serrano

Conann 9 mois

bottom of page